L’heure bleue
Dans le cadre du projet d’illuminations de la Ville de Québec, l’Association des gens d’affaires du Vieux-Port de Québec a procédé à l’installation de tours lumineuses en 5 endroits historiques du quartier. L’historien Denis Angers vous raconte le quartier dans une série de 5 podcasts intitulée l’Heure Bleue.
Chez Belley
Chez Belley, hôtel particulier, édifice iconoclaste de notre croissant du Vieux-Port, se démarque dans le quartier par son emplacement et sa brique rose immanquable. Conrad Routhier ouvre cette taverne, lieu de rencontre contemporain, en 1980, tout juste devant le Carré Parent, en l’honneur de l’ancien maire de Québec Simon Napoléon Parent, maintenant Place de Bordeaux.
Rioux & Pettigrew
Rioux & Pettigrew, ancien entrepôt d’importation du 19e siècle. Narcisse Rioux, de Trois-Pistoles, vient faire fortune dans la capitale, alors le 3e plus grand port d’Amérique. Le long de cette rue s’installent de grands entrepreneurs ; le Vieux-Port est alors au coeur de l’activité commerciale en Amérique.
l’antiquaire
Depuis longtemps, la rue St-Paul est caractérisée par la multiplicité de petites boutiques d’antiquités et par les galeries d’art. Depuis bientôt 60 ans, le Buffet de l’Antiquaire offre aux québécois et aux touristes la redécouverte de la cuisine traditionnelle du Québec. Face à la rue des Navigateurs, où les marins déchargeaient les cargaisons et profitaient d’une escale dans la ville.
Place FAO
La statue de François Hébert et Richard Perdy qui trône au centre de la Place FAO représente «la vivrière», symbole du ravitaillement des soldats en tranchées durant les grandes guerres. La place FAO provient de la Food and Agriculture Organisation, organisation créée à Québec en 1945, à l’époque où Québec est, en quelque sorte, la capitale du monde libre. La Dominion Fruit, maintenant l’Hôtel Germain, est le premier gratte-ciel de Québec. La Place FAO est conçue en 1995 pour souligner les 50 ans de ces événements historiques.
Musée de la civilisation
Musée de la Civilisation de Québec, sur la rue Dalhousie, au coin de la rue Sault-aux-Matelots. Au coeur de Québec, le musée est l’oeuvre de l’architecte de renommée internationale Moshe Saïdi. Il est reconnu pour sa qualité de l’intégration de lanternots, des petites lanternes et tour dans ses bâtiments. La rue Dalhousie est en l’honneur de George Ramsay, gouverneur général du Canada en 1828, tandis que la rue Sault-aux-Matelots provient de Guillaume Couillard, pour honorer les premiers matelots de la ville de Québec.